PROCEDURE GESTION ADULTES RELAIS

SAINT MARTIN

 

 

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Missions  du   service de l'aménagement

et du développement durable.

 

Il est chargé du suivi administratif  de la convention Etat/Employeur, du suivi des missions mises en oeuvre et de leur conformité aux textes régissant le fonctionnement des postes adultes relais, suivant une procédure définie ci-après:

 

-Réceptionne les dossiers de demande de poste ou de renouvellement, les vérifie, s’assure  qu'ils sont conformes avec les directives et les textes  nationaux, émet un avis.

-Rédige et propose au  chef  de cabinet du préfet délégué les conventions et la lettre d'accompagnement.

-Assure le suivi de la  gestion administrative de l'ensemble des dossiers.

-Analyse de manière continue les éléments d'évaluation et propose un bilan récapitulatif des actions menées et une appréciation sur les conditions de mise en oeuvre en s'attachant notamment à mesurer l'impact du dispositif sur la politique sociale.

-Alerte le chef de cabinet du préfet délégué sur les dysfonctionnements constatés.

-Convoque et anime avec les services de la préfecture le dispositif technique et de pilotage.

-Adresse l'original de la convention aux services  de la DDE de Guadeloupe

-Conserve et classe une copie des dossiers dans une logique de partage de données avec l'ensemble des acteurs concernés.

-Est l'interlocuteur exclusif du service instructeur  de la DDE de Guadeloupe pour le dispositif adultes relais.

 

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Missions  du service de la cohésion sociale

et des actions sanitaires

 

Il est chargé de conseiller les associations dans les  actions liées à la cohésion sociale et à la médiation sociale et culturelle, en relation avec le service CLSPD de la COM

 

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Missions  du Chef de projet CLSPD

Coordinateur Adultes-relais auprès de la Collectivité de Saint-Martin

 

Il est  chargé de la coordination opérationnelle, de l'aide à l'instruction   des actions des structures porteuses employant des adultes-relais liées à la prévention de la délinquance et à la médiation sociale, du suivi de la formation et la professionnalisation des adultes-relais.

 

Définit avec les services de l’Etat les besoins en matière d’adultes-relais et les indicateurs de suivi et d’évaluation (des dossiers des adultes relais découlant du référentiel métier).

Aide les structures porteuses ou employant des adultes-relais dans la définition des missions de prévention et de médiation.

Reçoit les projets proposés par les associations dans le cadre de leurs missions de prévention de la délinquance et de médiation sociale.

Met  en place les outils de suivi (fiche de liaison…) et d’évaluation des associations (tableau de bord semestriel…). Renseigne les éléments nécessaires à l’évaluation de la fiche de pilotage Adulte-relais.

Apporte un appui continu auprès des structures porteuses (Conseils, formation…).

Coordonne dans le cadre du dispositif d’encadrement social les missions de l’éducateur spécialisé en charge du suivi des adultes relais sur le terrain.

 

 

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Missions de la  brigade de prévention et de la délinquance juvénile

 

Elle est chargée de recevoir les doléances des associations relatives au suivi de la cohérence des actions de prévention individualisées ou collectives visant des jeunes connus de la BPDJ dans le cadre de ses activités de prévention (établissement scolaires, associations)

 

Est l'interlocuteur privilégié des adultes relais lors de la détection des jeunes  en situation de pré-délinquance.

Est destinataire des fiches actions établies par les adultes relais et transmises parallèlement au CLSPD. Se saisit des faits nécessitant un rappel à la règle.

Est assistée des adultes relais à l'origine de la saisine lors des rappels à la règle individualisés

Saisit  les adultes relais établissements scolaires ou associatifs pour le suivi et l'accompagnement des jeunes détectés en difficultés, sous couvert du coordinateur du CLSPD (éducateur spécialisé).

Participe à la formation continue des adultes relais.

 

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  Missions  de la cellule dde Guadeloupe

 

Elle est chargée d'enregistrer et  de transmettre les dossiers au CNASEA:

 

-diffuse et commente les directives ministérielles.

-enregistre et identifie les dossiers nouveaux et les renouvellements adressés par le SADD et les présente à la signature du préfet de Guadeloupe.

-transmet au CNASEA les dossiers

 

 

Instances de pilotage

 

Le Comité de Pilotage est Co-présidé par le représentant de la Collectivité et le représentant de l'Etat,

assistés des membres fondateurs du CLSPD

- Valide la programmation des postes nouveaux

-Statue sur les propositions de modification des contrats en cours

- Veille à la cohérence interne de l’ensemble du dispositif et de son articulation avec les autres outils de programmation et de planification

- Arrête les procédures d’évaluation

 

 

Son travail est préparé en amont par un comité technique, qui est quant à lui  constitué par  un représentant :

 

- du service de l'aménagement et du développement

- du service de la cohésion sociale et des actions sanitaires

- de la brigade de prévention et de la délinquance juvénile

- de la collectivité de Saint Martin

 

Ce comité  se réunit pour étudier les dossiers nouveaux ou de renouvellement,  définir les modalités d’accompagnement des  projets,  s’assurer de la mise en œuvre et de l’évaluation du dispositif en rapport avec les directives ministérielles.