PROCEDURE GESTION ADULTES RELAIS
SAINT MARTIN
-1-
Missions du service de l'aménagement
et du développement durable
Il est chargé du suivi administratif
de la convention Etat/Employeur, du suivi des missions mises en oeuvre
et de leur conformité aux textes régissant le fonctionnement des postes adultes
relais, suivant une procédure définie ci-après:
-Réceptionne les dossiers de demande de poste ou de
renouvellement, les vérifie, s’assure qu'ils sont conformes avec les directives et les textes nationaux, émet un avis.
-Rédige et propose au chef
de cabinet du préfet délégué les conventions et la lettre
d'accompagnement.
-Assure le suivi de la gestion administrative de l'ensemble des
dossiers.
-Analyse de manière continue les
éléments d'évaluation et propose un bilan récapitulatif des actions menées et
une appréciation sur les conditions de mise en oeuvre en s'attachant notamment
à mesurer l'impact du dispositif sur la politique sociale.
-Alerte le chef de cabinet du
préfet délégué sur les dysfonctionnements constatés.
-Convoque et anime avec les services de la préfecture le dispositif
technique et de pilotage.
-Adresse
l'original de la convention aux services
de la DDE de Guadeloupe
-Conserve
et classe une copie des dossiers dans une logique de partage de données avec
l'ensemble des acteurs concernés.
-Est
l'interlocuteur exclusif du service instructeur de la DDE de Guadeloupe pour le dispositif adultes relais.
-2-
Missions du service de la
cohésion sociale
et des actions sanitaires
Il est chargé de
conseiller les associations dans les
actions liées à la cohésion sociale et à la médiation sociale et
culturelle, en relation avec le service CLSPD de la COM
-3-
Missions du Chef de projet CLSPD
Coordinateur
Adultes-relais auprès de la Collectivité de Saint-Martin
Il est chargé de la coordination
opérationnelle, de l'aide à l'instruction
des actions des structures porteuses employant des adultes-relais liées
à la prévention de la délinquance et à la médiation sociale, du suivi de la
formation et la professionnalisation des adultes-relais.
Définit avec les services de l’Etat les besoins en matière d’adultes-relais et les indicateurs de suivi et d’évaluation (des dossiers des adultes relais découlant du référentiel métier).
Aide les structures porteuses ou employant des
adultes-relais dans la définition des missions de prévention et de médiation.
Reçoit les projets proposés par les associations dans le cadre de leurs missions de prévention de la délinquance et de médiation sociale.
Met en place les outils de suivi (fiche de liaison…) et d’évaluation des associations (tableau de bord semestriel…). Renseigne les éléments nécessaires à l’évaluation de la fiche de pilotage Adulte-relais.
Apporte un appui continu auprès des structures porteuses (Conseils, formation…).
Coordonne dans le cadre du dispositif
d’encadrement social les missions de l’éducateur spécialisé en charge du suivi
des adultes relais sur le terrain.
-4-
Missions de la brigade de
prévention et de la délinquance juvénile
Elle est chargée de recevoir les doléances des associations relatives au
suivi de la cohérence des actions de prévention individualisées ou collectives
visant des jeunes connus de la BPDJ dans le cadre de ses activités de
prévention (établissement scolaires, associations)
Est l'interlocuteur
privilégié des adultes relais lors de la détection des jeunes en situation de pré-délinquance.
Est destinataire des
fiches actions établies par les adultes relais et transmises parallèlement au
CLSPD. Se saisit des faits nécessitant un rappel à la règle.
Est assistée des
adultes relais à l'origine de la saisine lors des rappels à la règle
individualisés
Saisit les adultes relais établissements scolaires
ou associatifs pour le suivi et l'accompagnement des jeunes détectés en
difficultés, sous couvert du coordinateur du CLSPD (éducateur spécialisé).
Participe à la
formation continue des adultes relais.
-5-
Missions de la cellule dde Guadeloupe
Elle est chargée d'enregistrer et
de transmettre les dossiers au CNASEA:
-diffuse et commente les directives ministérielles.
-enregistre et identifie les dossiers nouveaux et les renouvellements
adressés par le SADD et les présente à la signature du préfet de Guadeloupe.
-transmet au CNASEA les dossiers
Instances de
pilotage
Le Comité de Pilotage est
Co-présidé par le représentant de la Collectivité et le représentant de l'Etat,
assistés des membres fondateurs
du CLSPD
-
Valide la programmation des postes nouveaux
-Statue
sur les propositions de modification des contrats en cours
-
Veille à la cohérence interne de l’ensemble du dispositif et de son
articulation avec les autres outils de programmation et de planification
-
Arrête les procédures d’évaluation
Son travail est préparé en amont
par un comité technique, qui est quant à lui
constitué par un représentant :
- du service de l'aménagement et du développement
- du service de la cohésion sociale et des actions sanitaires
- de la brigade de prévention et de la délinquance juvénile
- de la collectivité de Saint Martin
Ce
comité se réunit pour étudier les
dossiers nouveaux ou de renouvellement,
définir les modalités d’accompagnement des projets, s’assurer de la
mise en œuvre et de l’évaluation du dispositif en rapport avec les directives
ministérielles.